prénoms grecs : Phoebus et Phoebé

par Catherine Piat-Marchand

En grec ancien  Φοῖβος, Φοίϐη « brillant, -e ». Le terme est utilisé comme épithète d’Apollon, dieu solaire. Quant à Phoebé, elle est souvent associée à la Lune (Séléné) et Artémis, sa petite-fille et soeur d’Apollon (Phoébus).

Caen (Calvados) registre protestant vue 128 le 16 janvier 1566 baptême de Phoebe le Baron, fille d’Etienne et de Perrine…

Plougoulm (Finistère) 1180 Edép 11 vue ? registre non en ligne ! Phébus le Lez né vers 1566 (relevé par François Meyer)

dans la mythologie : Phoebé

Phoebé appartient à la famille des Titans issus d’Ouranos (le ciel) et Gaia (la terre).

Titans
Céos Crios Cronos Hypérion Japet Océan
Titanides
Mnémosyne Phébé Rhéa Téthys Théia Thémis

dans la Bible

Il est certes étrange de voir apparaître un prénom mythologique dans un registre protestant puisqu’il contredit l’ordonnance de Calvin de 1546. Nous renvoyons à l’article : prénoms interdits.

Mais le nom de Phoebe appartient aussi à la Bible, cité par Paul (Rom. 16 : 1-2). Aussi le prénom féminin est-il toujours en usage dans les pays anglosaxons. Phœbé ou Phébé de Cenchrée (ier siècle) était une diaconesse de la communauté chrétienne de Cenchrées, le port oriental de Corinthe. Sa fête se célèbre le 3 septembre.

un surnom : Phoebus

Nous l’avons vu : Phoebus est l’épithète du dieu Apollon qui incarne la beauté masculine. L’employer, c’est ne pas se moucher avec le dos de la cuillière!

Ce surnom est en usage dans d’anciennes familles juives sous la forme : FEIBUSCH ou FEIVUSCH (en yddisch) alias URI (en hébreu). Ce prénom est accolé à un nom de famille, toujours ashkenaze. « Nous ne trouvons plus guère ce prénom utilisé par la population juive aujourd’hui. » https://www.genealoj.org/fr/feivouch

En France, Phoebus est employé comme deuxième prénom ou surnom, notamment dans les familles de Foix et d’Albret. Ainsi :

  • Gaston (III) de Foix dit Phébus, né en 1331 à Orthez de Gaston (II alias IX) et d’Alienor de Comminges
  • François Phébus de Foix, né vers 1468 de Gaston (V) et de Marguerite de Valois, soeur de Louis XI
  • André et Martin Phébus d’Albret, nés vers 1500 de Jean(II) et de Catherine de Foix
  • César Phébus d’Albret, né vers 1614 d’Henri (IV) et d’Anne de Pardaillan. Son oncle paternel né vers 1590 se prénomme Apollon! Sa fille épousera Charles (IV) de Lorraine.
  • César Phébus de Guenegault, né après 1642 d’Henry et d’Elisabeth de Choiseul-Praslin, dite Amalthée
  • César Phébus de Bonneval né après 1670 d’Henri (II) et sa seconde épouse Claude de Monceaux. Celui-ci transmet son prénom à son fils né en 1703. Cette famille est issue de Marguerite de Foix-Grailly, fille de Mathieu

Laisser un commentaire