par Guillaume Kalb
Le prénom Phaéton est de nos jours extrêmement rare. On ne signale entre 1980 et 2019 que 2 cas en France et je ne connais pas de cas hors la France.
Bazuel (Nord) vue 132 (6 juin 1805) L’an treize de la République le dix sept du mois prairial a deux heures apres midi par devant nous charles joseph Le Blond maire faisant les fonctions d’officier public de l’etat civil de la commune de Bazuel Canton du Cateau* departement du nord est comparu phibert polliard agé de cinquante trois ans profession de cultivateur demeurant au dit Basuel lequel nous a presenté un enfant du sexe masculin né ce matin a six heures du matin de lui declarant et de florismanne** cliche son epouse et auquel il a declaré vouloir donner les prenoms de phaëton cesard les dites declarations et presentation faite en presence de modeste Le Blond agé de vingt deux ans profession de cultivateur et d’Antoine Lesne profession de taillieur tous deux domicilies a Basuel et ont le pere et les temoins signé avec nous le present acte de naissance apres que lecture a ete faite communiqué par Caroline Ricoult, transcrit et commenté par Guillaume Kalb
(4 signatures le maire et le père signent vraiment bien, Modeste: assez bien, et Antoine écrit son nom)
* L’acte dit PolliarD mais dans d’autres actes comme l’acte du mariage de Phoëton c’est PolliarT et le prénom du père n’est pas Phibert mais Philibert
** l’acte dit “florismanne” dans l’acte du mariage de Phaëton
Le 22 novembre 1825 à Saint-Martin-Rivière (Aisne), il épouse Dorothée Eléonore Josèphe DEPREZ .5 Mi 0719 1820-1829 vue 110/185. Il a pour frères Scipion Louis Clovis né en 1802 et Siloé Louis né en 1806
dans la mythologie
Je sais que le nom figure à plusieurs endroits dans la mythologie grecque et dans d’autres choses grecques. Parce que je me suis spécialisé dans les timbres où figurent des oiseaux, je sais qu’il y a une famille de Phaetonthidae laquelle compte 3 sortes lesquelles sont écrits sans le h après le t en français : phaethon aetherus_ phaéton à bec rouge; phaethon rubricauda _ phaéton à brin rouge; phaethon lepturus _ phaéton à bec jaune. En néerlandais nous les appelons: Keerkringvogels (= oiseaux du tropique)
Le prénom signifie :le Radieux et vient de la mythologie grecque. Il fut le fils de Hélios et une de 3000 Océanides, donc une nymphe. Elle s’appela Clymène et elle fut le 4e conjoint d’Hélios. Par ce couple Phaéton avait 7 soeurs : les Héliades
Hélios, c’était le dieu du soleil personnifié et…c’est lui seul qui avait le permis de conduire pour chevaucher le char solaire tiré par 4 chevaux à travers le ciel. Mais…un jour il prend le char de papa pour braver ou pour impressionner une belle. N’ayant pas un permis de conduire, cela a mal fini. Après quelques presque-accidents Zeus en personne intervient , il le foudroya.
Ce mythe fut assez populaire dans l’Antiquité : Euripide dans le 5e s. av.JC en écrit une tragédie dont il nous restent que quelques fragments. Au 4e s. av.JC, Platon en parle dans le Timée (vers 360 av.JC). C’est Ovide dans le 1er siècle de notre ère qui nous a transmis ce mythe le plus clairement dans ses Métamorphoses.
Mais aussi après et…ça jusqu’à nos jours on peut rencontrer cette histoire. Sans avoir la prétention d’être complet je nomme : Vondel, le plus grand poète et dramaturge du siècle d’or néerlandais (1584 – 1702) a écrit en 1663, lorsqu’il avait déjà plus de 75 ans, “Faëton ou reuckeloze stoutheid” (Phaëton ou le rebelle téméraire” ) C’est une tragédie très peu connue et elle ne figure pas dans les “Cinq tragédies” paru en 1969 chez Didier, Paris en traduction française.
Jean-Baptiste Lully a composé en 1683 pour Louis XIV la tragédie lyrique en 5 actes, Phaéton et la première fut donnée au château de Versailles en présence du Roi Soleil en personne et celui était très enthousiaste. Saint-Saëns composa en 1875 un poème symphonique (pas tellement connu) et, pour prouver que ce mythe peut inspirer encore à notre époque : Jonathan Dove ( 1959- ), un anglais qui a composé en 2015 “The day after” (= lLe jour après) cet opéra en 1 acte (70 minutes) a été écrit pour être joué en plein air et le mythe de Phaéton en est l’élément principal. Cet opéra n’était pas un engouement car c’était le 18e opéra de lui.
un patronyme
Ce n’est pas seulement un prénom mais je trouve aussi un Mathias Jean PHAËTON, un footballeur professionnel né en 2000 en France mais international pour l’équipe de Guadeloupe. En 2022, il joue pour un club de foot de Grenoble et je trouve aussi Giovannio PHAËTON aussi footballeur professionnel, né en 2001 et lequel a joué 2 fois pour l’équipe nationale de Martinique et de 2019 à 2021 pour AS Montchat Lyon.
En cherchant plus loin, j’ai découvert que le patronyme Phaëtos est bien plus populaire que le prénom. Je trouve 6 naissances ayant ce patronyme entre 1901 et 1910 et 58 entre 1981-1990 et….la plupart (75%) au département de Guadeloupe.