Prosper

par Catherine Piat-Marchand

Prosper yop la boum c’est le chéri de ses dames (Maurice Chevalier)…Si le prénom est relativement courant au XXe siècle, il est rare de le trouver au-delà.

Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) par. sainte Croix 5 Mi 430/R1 vue 28 le 20 novembre 1623 baptême de Prosper le Poix, fils de Charles et de Marguerite de Saintignon marraine : Françoise de Saintignon, femme de Nicolas de Rarécourt

Selongey (Côte-d’Or) vue 22 le 6 avril 1631 baptême de Prosper Taylin?, fils de Didier, marchand, et de Nicole Lereutte? parrain : Prosper Boing?, dijonnais marraine : Marie Chabert

saints Prosper

  1. Théologien laïc, tout ce qu’on sait de la vie de Prosper d’Aquitaine, c’est qu’il naquit en Aquitaine, qu’en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu’il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin Il décède vers 460.
  2. Evêque de Reggio pendant 22 ans et bien que peu soit connu de sa vie, il est vénéré comme patron de la ville de Reggio. La tradition dit qu’il a distribué tous ses biens aux pauvres et qu’il vivait fort humblement.
  3. Évêque d’Orléans, il succéda à saint Aignan. On pense qu’il accueillit sainte Geneviève lors de son passage dans cette ville. Mort en 463, il est fêté le 29 juillet.

Laisser un commentaire