par Catherine Piat-Marchand
Prosper yop la boum c’est le chéri de ses dames (Maurice Chevalier)…Si le prénom est relativement courant au XXe siècle, il est rare de le trouver au-delà.
Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) par. sainte Croix 5 Mi 430/R1 vue 28 le 20 novembre 1623 baptême de Prosper le Poix, fils de Charles et de Marguerite de Saintignon marraine : Françoise de Saintignon, femme de Nicolas de Rarécourt
Selongey (Côte-d’Or) vue 22 le 6 avril 1631 baptême de Prosper Taylin?, fils de Didier, marchand, et de Nicole Lereutte? parrain : Prosper Boing?, dijonnais marraine : Marie Chabert
saints Prosper
- Théologien laïc, tout ce qu’on sait de la vie de Prosper d’Aquitaine, c’est qu’il naquit en Aquitaine, qu’en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu’il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il consacre toute son œuvre à défendre saint Augustin Il décède vers 460.
- Evêque de Reggio pendant 22 ans et bien que peu soit connu de sa vie, il est vénéré comme patron de la ville de Reggio. La tradition dit qu’il a distribué tous ses biens aux pauvres et qu’il vivait fort humblement.
- Évêque d’Orléans, il succéda à saint Aignan. On pense qu’il accueillit sainte Geneviève lors de son passage dans cette ville. Mort en 463, il est fêté le 29 juillet.