par Catherine Piat-Marchand
avec une pensée particulière pour Claire, fille de mon amie Ariane
Claire semble un prénom fréquent à cause de sainte Claire d’Assise, disciple de François d’Assise, et fondatrice de l’ordre des Clarisses. Pourtant, en Haute-Marne, le prénom est relativement peu fréquent au XVIIe s. et, à ce titre, significatif. Nous ne proposerons cependant qu’un assortiment. Curieusement le prénom circule dans des familles de médecins et de chirurgiens.
Vignory (Haute-Marne) vue 108 le 15 juin 1593 baptême de Claire Pion, fille de Jacques et de Marguerite Tehet parrain : Jean Simon marraine : Claire [Durand] (*), femme de Claude Faulconnier, chirurgien & Langres vue 39 le 7 juin 1603 baptême de Claire (II) Floriot, fille de Pierre et de Marie Milleton parrain : Jean Febvre marraine : Claire (I) Floriot, femme de Pierre Viennot, praticien & vue 122 le 31 janvier 1609 baptême de Claire (III) Bourrelier (**), fille d’Edme [ et de Louise Gentot] parrain : Jacques du Val marraine : Claire de Mongeot, veuve de Jacques Gentot & Langres vue 78 le 12 avril 1613 baptême de Claire Augier, fille de François et de de Florentine Gautherot parrain : Geoffroy de Saint Belin marraine : Claire (I) Bocquin (***), femme de Guillaume Méat, docteur en médecine & Chaumont vue 195 le 28 avril 1621 baptême de Claire Gaucher, fille de René et d’Odette Gonthière parrain : Jean (V) de Vaubécourt (****) [époux de Claire (II) Malingre] marraine : Claire (I) Malingre, épouse de Joseph le Paige (le Page)
(*) Claire Durand est également marraine de Claire Clivier, née en 1602. Une de ses petites-filles, Claire Faulconnier, née en 1621, porte son prénom.
(**) Elle a pour soeur Claire (II) Bourrelier, née en 1596 (vue 12).
(***) Claire Bocquin est également marraine de Claire Voinchet, née en 1614 d’Etienne et de Jacquette Bocquin, ainsi que de sa nièce, Claire (II) Bocquin née en 1622 qui le transmet à sa propre nièce, Claire (III) Bocquin née en 1656.
(****) Il est né en 1577. Son frère?, Jean de Vaubécourt, a épousé Claire de Grand, probablement fille de Claire de Giey, encore vivante en 1570. Ces données restent à vérifier.
Ainsi, comme nous l’avons montré pour d’autres prénoms, les 16 Claire évoquées ramènent à 6 sources.
Bar-sur-Seine (Aube) vue 49 le 11 octobre 1644 baptême de Claire Vignier, fille d’Etienne (*) et de damoiselle Jeanne de Vienne parrain : Gabriel Coqueley, avocat en parlement marraine : Claire Coqueley
(*) Né en 1608, Etienne (II) Vignier est le fils d’Etienne (I) et de Claire de Vienne, petite-fille par voie maternelle de Claire Huguenat dont les enfants naissent à Chaumont en 1556 et 1557 .
Claire Huguenat constitue donc une 7e source.
(à suivre)
Pour Clair voir Clériadus