par Catherine Piat-Marchand
Vitry-le-François (Marne) par. Notre Dame vue 308 le 21 novembre 1629 baptême de Louis, fils de Memnon Parchappe [et d’Elisabeth Mauclerc] parrain : Louis d’Origny
Il transmet son prénom à un fils né le 17 septembre 1628 (vue 28′).
Il me semble que dans cette famille, l’explication mythologique prévaut : le frère de Memnon s’appelle César. Les prénoms Hector, Priam, Enée sont attestés dans la proche région à la même époque. Ils sont portés par des familles italiennes ou des familles ayant participé aux guerres d’Italie. On dit de la famille Parchappe que leur nom d’origine était Marchand, j’ai du mal à y croire. Mais il y a effectivement une famille Marchand qui se fait appeler « Mercator ».
dans la mythologie
Memnon est un demi-dieu, fils d’Éos (l’Aurore) et de Tithon, petit-fils de Laomédon, et neveu de Priam, roi de Troie, pour lequel il combat. Il est le roi des Éthiopiens, peuple cité par Homère et situé à l’époque archaïque en Afrique, au sud de l’Égypte.
Le récit d’Homère est le creuset de nouvelles légendes : ainsi Virgile compose-t-il sur ce modèle l’histoire des origines de Rome, dans l’Enéide. De même au Moyen-Âge, on utilise la figure de Memnon pour expliquer les origines du dieu nordique Thor, comme celles du peuple des Astures en Espagne.
dans l’Eglise
Centurion converti par saint Sévère, saint Memnon fut martyrisé en Thrace (actuellement en Turquie) avec trente-huit autres martyrs Après avoir été amputés des mains et des pieds, ils furent brûlés vifs.
Memnon est fêté le 23 août dans l’Eglise d’Orient, ou le 3 juillet.
Un autre Memnon, archevêque d’Ephèse du Ve s., est fêté le 16 décembre.