par Catherine Piat-Marchand
Hypocoristique de Othon ou Otton formé sur le radical odel- (vieil haut allemand uodal, patrie) in Les noms de personne à Eu (Seine-Maritime) du XIIIe au XVe siècle, par Marie-Thérèse Morlet. Revue internationale d’onomastique Année 1959 11-2 pp. 131-148.
S’intéressant aux noms de baptême, l’auteur constate une diminution progressive dans le temps des noms d’origine germanique au profit de noms bibliques ou latino-chrétiens : 54,1 pour cent en 1271-1299 contre 38,3 pour cent en 1350-1399.
Quemigny-sur-Seine (Côte-d’Or) vue 12 le 12 octobre 1615 baptême de Masthias, fils de Toussaint Languereau et de Claude parrain : Jean, fils de Thomas Godart marraine : Jacquette, femme d’Osthelin (*)Armedey, sa grand-mère & Perrigny-sur-l’Ognon vue 183 le 23 janvier 1674 mariage de Simon Fundet, fils de feus Nathoire et de Marguerite Bonouvrier avec Claudine, fille de feu Outhelin Maire à(*) et de Catherine Gomion…
(*) Certains confondent ce prénom avec Cathelin attesté dans cette même famille, masculin de Catherine.
(**) Ils ont aussi pour fille Philiberte, née en 1665 (vue 86).
personnalités
Le prénom Othon est porté par plusieurs princes allemands et empereurs germaniques de la dynastie des Ottoniens ainsi qu’un empereur romain du Ier siècle. Corneille porte ce personnage à la scène en 1664.
« En ce temps (1301) mourut Othelin, comte de Bourgogne, investi récemment par le roi de la seigneurie du comté d’Artois, au titre de sa femme Mathilde, fille du feu comte Robert, sauf les droits cependant que pouvaient avoir et réclamer sur ledit comté les fils de feu Philippe, frère de ladite Mathilde ». cf. https://remacle.org/bloodwolf/historiens/guillaumenangis/chronique6.htm
Othelin LE BOURGOING (+ avt 1467), panetier du comte de Nevers, grand gruyer de Nivernois, capitaine de Decize, commandant 10 lances sous Charles V époux de Jeanne de LA MOTTE, fille de Guillaume, sgr de Beauvilliers, et Jeanne de Railly, d’où : Charlotte, demoiselle d’honneur de la Reine Marie d’Anjou X Jean Soreau, sgr de St-Géran