prénoms germaniques : Vaudebert, Gaubert

par Guillaume Kalb et Catherine Piat-Marchand

Cogners (Sarthe) 1 MI 1062 R1 vue 90 mariage de Jean Bourcigue, fils de feu Pierre de la Chapelle-Huon avec Françoise Breteau, fille de René en présence de Jean Pelais de la Chapelle, Yvon Vaudebert, Gacian Sanson de la paroisse de Vy communiqué par Robert Raffaeli

A priori, il s’agit ici d’un patronyme, dit Catherine qui a mis les virgules, attesté dans la même commune. Il a une fille, Louise, nommée vue 89, et Etiennette nommée vue 86. Appelé Yves, il est parrain en 1592 (vue 3).

Le prénom VAUDEBERT existe, un nom germanique qui a, pour ne pas changer l’habitude, 2 radicaux. Le 2e est bien connu – bert ou -brecht comme p.e. en LamBERT, RoBERT et LamBRECHT et RoBRECHT. Brecht est la forme originale mais devenu, surtout en France, Bert. La signification est « brillant, luisant, célèbre ». Le premier radical est d’origine WAL(DE)- mais comme le français ne connaît pas le « w-germanique » cela est prononcé comme un « v » et cela signifie « régner, dominer », donc les 2 ensemble: le souverain célèbre ou le souverain brillant.

Il y a même un saint VALBERT, WALDERT ou GAUBERT. Il a été le 3e abbé de l’abbaye fameuse et importante de Luxeuil en Haute-Saône. Il a été d’abord à la cour du roi Dagobert, après il a changé de métier et est devenu ermite dans une grotte près de l’abbaye, fondée par l’Irlandais super-austère Saint COLUMBAN (vers 590).

Il a succédé l’abbé saint EUSTASE (non, non pas ‘eXtase’), qui à sa mort en 629 laisse à peu près 600 moines sans chef. Les moines allaient à la grotte pour chercher WALDEBERT (c’était donc une grotte d’attente!) et il a dirigé l’abbaye jusqu’à sa mort vers 665.
Pour terminer avec le temps moderne : en août 2008 on a retrouvé sa crypte pendant des fouilles archéologiques. Le sarcophage n’y était plus et on sait que les reliques sont déjà mis dans l’église Saint-Pierre (église abbatiale) au 8e siècle. Le saint a « son village » : Saint-Valbert (Haute-Saône). Au nord-est du village, il y a « l’ermitage » (si c’est le sien ce n’est pas encore si près que ça de Luxeuil).

Laisser un commentaire