Glaud, Glaude

par Catherine Piat-Marchand

Ce prénom est le même que celui de Claude, non traité parce que trop fréquent. En Haute-Marne, ce prénom peut être une piste pour voir quelles familles sont des afficionados de la famille de Guise.

Mais, souvenez-vous dans la Soupe aux choux du Glaude! Le Glaude, c’était Louis de Funès, et Jacques Villeret, l’extraterrestre. Culture populaire?et pourquoi devrait-on cracher sur ce qui nous a fait rire un jour? Jacques Villeret a certes joué dans des films comiques mais il a aussi interprété au théâtre la Contrebasse de Patrick Süskind. Une merveille!

Marseillan (Hérault) 5 MI 14/24 vue 59 le 21 décembre 1598 baptême de Glaude Douisse, fille de Jean et de…. parrain : Antoine Arval … communiqué par Yvette Muneaux

A Marseillan, on trouve aussi la forme Glaudon et Claudon. Notons que sur ce même registre : Guilhem (Guillaume) est aussi noté Guilien ou Gilien, Giliande ou Gilianne au féminin; Philippe, Phalippe ou Falipo; Alexandre, Alysandre; Hercule (s), Arcules, Henry, Henric ou Henrich; Scipion, Scypion ou Sépion; Maurice, Maurigou. Les différentes orthographes coexistent.

à lire : Conflits de nomination à Genève à l’époque de Calvin, la controverse autour du nom Claude, par Pierre-Yves Quémener.

Laisser un commentaire