Eustache, Ostaci, Eustaize

par Guillaume Kalb et Catherine Piat-Marchand

Inconnu en Mayenne au XVIIe s., le prénom est « fréquent » dans l’Aube ou l’Yonne…On le trouve en Lozère sous la forme Ostaci.

Pleudihen-sur-Rance (Côtes-d’Armor) vue 47 le 1 janvier 1592 baptême d’Eustaize Chocherel, fille de Jean et de Guillemette Courtet parrain : Eustache Duhal marraines : Lucasse Goupil et Roberte Guigatz

Attancourt (Haute-Marne) vues 3, 50 et 55 le 24 août 1601 baptême de Jean, fils d’Eustache Braconnier et de Madeleine Didier parrains : Nicolas Braconnier et Pierre Didier marraine : Jeanne de Louvemont le 2 mai 1609 décès d’Eustache Braconnier & le 26 octobre 1626 décès de Nicole, femme d’Eustache Guérin en présence de Jean Pissot, Christophe Colot et Florentin Guérin

Fontans (Lozère) vue 7 le 22 février 1606 baptême de Jean, fils d’Ostaci Galvier, et de Jeanne Boucher…

Saint-Loup-d’Ordon (Yonne) 4 E 354/E1 vue 60 le 21 mars 1638 baptême d’Eustache Richemont, fils de Jacques et de Simone Deviliard parrain : Eustache (I) du Deffand (*) marraine : Françoise (II) de Richou/de Richouf, femme de Claude (II) du Voy

(*) Il épouse en 1613 Marguerite de Montbéron dont il a entre autres deux fils nommés Eustache, l’un né en 1627 porte le prénom de son père, l’autre né en 1632 a pour parrain Eustache de Cheury dit de Montgazon (1592, Rigny-1669, Prémery), grand archidiacre de Nevers.

saint Eustache

L’origine se trouve dans l’Empire Romain. Il était au 2e s. un officier dans l’armée de l’Empereur Trajan. On ne sait rien ou presque rien de sa vie. Il est décédé en martyr en 118.

Il est le patron des chasseurs et il y a une légende sur sa vie : en chassant il voyait une croix entre la ramure d’un cerf. Cet épisode est à voir dans la cathédrale de Chartres dans un vitrail. La même légende est contée sur Saint Hubert, lui aussi patron plus connu des chasseurs.

Saint Eustache est de 14 “assistants” dans tous les périls, mais il l’est le moins connu de tous les 14.

Sa fête est le 20 septembre.

Malgré l’obscurité de sa vie, il y a une commune Saint-Eustache-la-Forêt (76, canton de Bolbec) et une ville Saint Eustache au Québec, auprès Montréal, fondée au 18e siècle. Là le nom a peut-être à voir avec 2 missionnaires français parmi les tribus indiens : Eustache LAMBERT, qui essaya de convertir les Hurons en Huronia, Nouvelle France de 1745 – 1750 et/ou François Eustache LESUEUR qui travaillait parmi les Abnaki. Tous les deux furent Jésuites, un ordre qui, à partir de leur fondation au 16e siècle, était très actif en prêchant partout dans les régions non-catholiques.

A Paris, 2e Arr., il y a l’église Saint-Eustache avec son orgue renommée.

quelques occurrences

J’ai trouvé EUSTACHE comme prénom en Hollande en 1932; Eustache LE SUEUR peintre français 1616-1655 ; Eustache MERCADI, poète français du 15e siècle (aussi écrit Ustace (*)) et.Eustache II de Boulogne (11e s.).

(*) Cette déformation phonétique est fréquente. Rien d’anormal : nous écrivons bien « il a EU » que nous prononçons U. Le prénom est aussi écrit Hustache.

C’est aussi un patronyme aux E.U. et France. Le plus célèbre est un Italien: Bartolomeu EUSTACHI ou EUSTACIUS (à la Renaissance il était ‘distingué’ de latiniser son nom. Il fut un de fondateurs de la science d’Anatomie humaine et il a ‘découvert’ plusieurs choses dans le corps inconnues jusqu’à là. Une de ces choses porte son nom : la Trompe d’EUSTACHE dans l’oreille.

C’est aussi un substantif désignant un couteau spécial, nommé à son inventeur, Eustache DUBOIS, coutelier, 1782. Le Petit Robert de 1988, p.714 dit : “Couteau de poche à virole et à manche en bois, servant d’arme”Et on ajoute une citation d’Anatole FRANCE “Cette résistance augmenta la fureur de Groult, qui vit rouge et tira son EUSTACHE”.

à voir Itesse, Itasse

Laisser un commentaire