par Guillaume Kalb
Cet étrange prénom évoque les frères luperques, collège des fils de cinq familles les plus anciennes de Rome. Les Lupercales fêtées le 15 février rendaient hommage à Faunus Lupercus, divinité de la fertilité (assimilé au dieu Pan). Cette fête fut interdite par le pape Gélase I en 496 qui la remplaça par la saint Valentin.
Montjoie-en-Couserans (Ariège) 5 MI 583 vue 27 8 frimaire an XII (30 novembre 1803) baptême de Lupercule (I) Pujol (*), fils de Jean et Françoise Subra . communiqué et annoté par Joël Surcouf
(*) Il a pour grand-père Jean Lupercule Pujol, forgeron, décédé avant 1800. Il est lui-même grand-père de Lupercule (II) Pujol, cultivateur, né en 1872 à Encourtiech (Ariège) où il décède le 17 octobre 1888.
les saints
» Les chroniques ecclésiastiques du diocèse d’Auch » publiées par Louis Clément de Brugeles en 1746 à Toulouse signalent trois Lupercs ou Lupercules :
1. L’un, fêté le 16 avril, de Saragosse (Espagne), martyr sous le préfet Dacien du temps de Dioclétien (284-304) : Prudence (348-ca405/410) composa un hymne à sa louange dans le Περὶ στεφάνων . 2. le second, natif de Léon (Espagne), martyr avec ses frères Victoire et Claude, sous le préfet Dignien en 306, est fêté le 30 octobre … 3 LUPERCULE, plus souvent nommé Luperc ou Lupercque a évangélisé le Gers. Nominis dit qu’il a été évêque et martyr au 3e siècle, peut-être sous l’empereur Dèce. Si c’est le cas, cela s’est passé entre 249 et 251. Sa fête est le 4 mars. L’ouvrage de de Brugeles considère ces données comme erronées et place sa fête le 28 juin. Il le dit « martyr non pontife ». D’ailleurs, la liste des évêques d’Eauze ne le cite pas, liste certes très douteuse, il n’y a presque pas de dates. Il précise que Dèce est lu pour Dacien, préfet des Espagnes dont dépendait partie de l’Aquitaine : il était natif d’Eauze. (Les différents éléments laissent penser que 1 et 3 sont les mêmes)
Lorsqu’on a construit la cathédrale d’Eauze au 15e s. avec une nef unique, on a sans doute honoré celui qu’on voyait comme fondateur de l’Église dans cette région car elle est dédiée à Saint-Luperc d’Eauze et il est aussi le saint patron de la ville. Cette ville ne compte même pas 4.000 hab. et déjà en 1793 il n’y avait pas encore tout à fait 5.000. Son temps de gloire fut l’époque romaine. Au 3e siècle c’était la capitale de la province romaine de Novempopulanie.
Outre cette cathédrale il y a encore 2 églises lui dédiées dans les Landes. L’une à Gabarret, 20 km nord d’Eauze, une église de 1850 et où il y a un vitrail lui représentant (c’est aussi la seule image trouvée; c’est sur Nominis). L’autre église est dans le même canton de Gabarret, encore dix km au nord de Gabarret à Rimbez (commune Rimbez et Baudiets, 98 habitants). La photo montre une église avec un air vieux et qui paraît délaissée (hors service?) Aucun mot trouvé sur elle sauf : elle est dédiée au DIACRE Luperc (lettres capitales par moi, G.K.).
Il y a aussi un livre de 39 pages écrit et polycopié par l’abbé Michel DEVERT « Saint Luperc d’Eauze, patron du Gabardan , 1968 L’abbé est devenu curé, puis il a fait des études des lettres et il a été archiviste (je note ça pour son collègue de Laval!) On trouve une offre de 15 € pour cet ouvrage. En 1971, il a écrit un tome 2 lequel nous raconte sa légende mais rien pu trouver plus sur cet opuscule sur Lupercule. Michel DEVERT a vécu de 1923 à 2012 et on peut trouver son curriculum vitae. Un homme modeste et sympa.
(*) : C’est un ancien pays de Gascogne, une région dans les Landes.
Prénom et patronyme
En dehors des 3 signalements de Joël Surcouf, je n’ai rien trouvé.
Même généanet qui m’a jusqu’à ici presque toujours donné qqs renseignements sur la fréquence…RIEN. La seule chose que je peux ajouter : le patronyme LUPERCULE a existé, la famille est éteinte (probablement) : 2 naissances de 1891-1915 tous les deux dans les Hautes-Pyrénées, idem 1916-1940 dans le même département et encore 1 naissance avant 1966 aussi dans les Hautes-Pyrénées.