par Catherine Piat-Marchand et Guillaume Kalb
Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l’histoire d’Abraham dans le livre de la Genèse. Il est représenté sur le maître autel de l’église saint Martin à Langres. La tradition iconographique chrétienne représente ce prêtre-roi couronné, portant ou faisant porter par des serviteurs le calice, l’ostensoir ou une corbeille de pains. Cette iconographie met généralement en scène un face-à-face du pouvoir temporel (représenté par Abraham souvent en armure et ses soldats) et spirituel (représenté par Melchisédech et ses serviteurs, avec corbeille de pains et aiguières). On donne d’ailleurs le nom de melchisédechs aux ostensoirs en forme de petits autels portatifs destinés à recevoir l’Eucharistie.
Caen (Calvados) registre protestant vue 119 le 11 novembre 1565 baptême de Melchisedech de Montauban, fils de Richard et Anne…
Joinville (Haute-Marne) vue 4 Melchisedech Vichon (*), vicaire sous Jean Veret le jeune, fut pourvu de la cure le 21 juin 1588
(*) Il est probablement frère de Claudine, épouse Abraham Josseaume, dont sont nés trois enfants à Joinville entre 1589 et 1593.
Béthisy-Saint-Pierre (Oise) vue 30 le 10 septembre 1600 baptême de Marguerite, fille de Melchisédech de Vaux et de Françoise Suez parrain : Jean Caron marraine : Marguerite la Sague
Dosnon (Aube) 4E 13001 vue 39 le 22 février 1605 baptême d’Aubin Adviat, fils de Pierre et Lupienne parrain : Aubin Martin marraine : Ysabeau, femme de Melchisedech Brodard (*) & Isle-Aumont vue 1 le 19 mars 1606 baptême de Louise, fille de Melchisedech Lenoir parrain : Jean Morel marraine : Louise de Roffey, femme de Jean de la Villeneuve & Bar-sur-Aube par. saint Pierre vue 83 le 26 novembre 1645 baptême de Melchisedech, né de père et mère inconnus
(*) Melchisedech, fils de Claude Brodard, est deux fois parrain en 1573 (vue 14) dont l’une avec Ysabel Barré/Barrey, fille de Jean le jeune…probablement sa future femme. Claude et Jean le jeune Brodard semblent être les fils de Jean l’aîné, comme Didière I.
Saint-Lô (Manche) Melchisedech du Hamel (*), fils d’Etienne, essayeur en la monnaie de Saint Lô et de Guillemette Sanson, et frère de Pierre, chirurgien, marié en 1631 au temple protestant.
(*) Il tient probablement son prénom de Melchisedech d’Arthenay, baptisé le 12 juin 1562 à Saint-Lô, ou de Melchisedech le Soudain/le Toutain qui se marie en 1597 à la Chapelle-en-Juger. David d’Arthenay, né en 1604 à Saint-Lô, fils d’Isaac, est médecin. De religion réformée, il épouse en 1648 au temple de Sainte-Mère-Eglise Jeanne Clément dont il a deux filles.
Divonne-les-Bains (Ain) vue 10 le 27 septembre 1643 baptême de Melchisedech Rumilly, fils de François de Gex et Etienna Marchand parrain : Jean de la Mouille & Ferney-Voltaire vues 19 et 26 le 6 février 1677 baptême de Jean Michel, fils de Melchisedech Sessi (*) de Gex la ville et de Suzanne Cugnet… & le 6 novembre 1678 baptême de Melchisedech (II) Masson (**), fils de François et de Jacquemine Gruaz nommé par Melchisedech (I) Masson communiqué et commenté par Didier Barrilliet
(*) Il décède le 5 février 1694 à Gex.
(**) Melchisedech (II) Masson est décédé le 1 décembre à Echevenex. Il devait être catholique car le Pays de Gex sous domination de Berne et de Genève, deux états protestants , était redevenu catholique à son rattachement à la France en 1601. Un de ses fils, Amy Masson mort en 1704 était « archer en la maréchaussée du baillage de Gex »
Loué (Sarthe)
1 MI 1172 R1 vue 123 le 15 octobre 1688
baptême de Guillaume Froger, fils de Jean, maréchal, et de Catherine Geslin
parrain : Guillaume Melchisedech Garnier, receveur au grenier à sel, parrain aussi en 1687 de Guillaume le Geay. communiqué par Bernard Huet
Vu que le nom figure dans l’Ancien Testament, on pense tout de suite aux Protestants. Pourtant l’édit de Nantes est déjà ‘retiré’ en 1685. Le seul groupe dans lequel ce prénom est signalé, ce sont les Puritains d’Angleterre, ceux qui colonisent comme premiers Européens l’Amérique du Nord (en « oubliant » la colonisation des Vikings vers l’an 1000). Selon les Puritains, l’Église anglicane contenait beaucoup trop de choses catholiques : ils voulaient une toute autre église et c’est pourquoi ils partaient via la République des Pays-Bas vers l’Amérique (1620 ; Pilgrimfathers ; le « Mayflower » (*)).
(*): Un historien américain a dit que les Pilgrimfathers atterrissaient sur Plymouth Rock et il continue: « Pour l’Histoire des Etats-Unis ça aurait été mieux que Plymouth Rock soit atterri sur les Pilgrimfathers »
Par ailleurs, nous avons plusieurs signalisations de catholiques ayant porté ce prénom. L’Église. catholique a aussi un jour de fête pour lui : le 26 août, donc ce prénom était certainement accepté si l’on le proposait.
Le seul Melchisédech célèbre est Melchisédech Thévenot, né vers 1620 et décédé en 1692 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Il a été baptisé Nicolas et confirmé Melchisédech. C’est bien la première fois que je rencontre quelqu’un qui change son nom de baptême pour le nom de confirmation! Il était entre autres écrivain, physicien, cartographe, bibliothécaire du roi. C’était un homme mystérieux et on a avancé qu’il était peut-être juif (si oui, plutôt par son ascendance et pas par conviction de lui ou de ses parents car baptisé et confirmé. Il avait contact avec les savants hollandais Huygens et Swammerdam.
La Bible
Melchisédech vivait dans le temps d’Abr(ah)am. Il fut roi de Salem (= la place qui plus tard serait Jérusalem) et un prêtre cananéen du Très-Haut. On trouve le passage dans la Genèse chapitre 14 versets 17-20.
v.17 Après qu’Abraham fut revenu vainqueur de Kedorlaomer(*1) et des rois
qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit
à sa rencontre dans la vallée de Schavé(*2), qui est la vallée du roi.
v.18 Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était
sacrificateur du Dieu Très Haut.(*3)
v.19 Il bénit Abraham et dit : Béni soit Abraham par Dieu Très Haut, maître
du ciel de de la terre!
v.20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains!
Et Abraham lui donne la dîme (*4) de tout.
La lettre de saint Paul aux Hébreux, chap. 7 fait référence à cet événement, ainsi que le psaume 120, vers 4. Ce psaume parle de David disant de lui : « L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point. Tu es sacrificateur pour toujours, À la manière de Melchisédech »(verset 4).
*1. K. fut le Roi d’Élam ça veut dire qu’il dominait une grande région qui
s’étendait le long du Golfe persique de l’Iran jusqu’à l’Égypte
*2 Le roi de Sodome mais aussi celui de Gomorrhe, Tsoar et encore 2 autres
d’une région près de la Mer morte, servaient ce roi d’Elam mais s’étaient révolté contre lui. Les 3 places nommées sont connues par l’histoire de Loth et sa famille (Livre de la Genèse, chap. 19)
*3 Dieu Très Haut est un des noms de Dieu. Voir Elion
Autre source
L’Église catholique de Rome fait référence à Melchisédech dans la prière eucharistique : « Et comme il t’a plu d’accueillir les présents d’Abel le Juste, le sacrifice de notre père Abraham, et celui que t’offrit Melchisédech, ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour, et dans ta bienveillance, accepte-la. »
Geneanet suppose qu’il y a eu au moins 5.000 personnes qui ont reçu au cours des siècles ce prénom. Cela peut sembler beaucoup mais au fond ce n’est presque rien: env. 0,001% selon ce site et …ce chiffre me semble même trop ‘optimiste’ (0,0001% me semble plus correct). 0,001 implique qu’environ 1 enfant sur 100.000 naissances a reçu ce prénom et 0,0001 = 1 sur 1 million.
Le Meertensinstituut aux Pays-Bas dit qu’il y a moins de 5 garçons en Hollande et qui portent ce prénom et moins de 5 l’ont comme 2e/3e prénom.
Sans viser à l’exhaustivité, j’ai collectionné quelques Melchisédech. :
Melchisédech PINAULT né vers 1490 Poitiers;
Melchisédech GARNIER vers 1558 avocat en parlement. Melchisédech. GABOURDE Nevers 1564 ;
Melchisédech de RIGAULT d’AIGREFEUILLE, sgr. du Londel x vers 1585; Melchisédech Michel ARSON né probablement vers 1600, marchand et notaire royal du Clapier (Aveyron) ; Melchisédech le RECOURT, sgr. de Neuville + 1621 ;
Melchisédech BOURDILLAT (17e s.);
Melchisédech RICHARD x av.1690 à Moëze (Charente-Maritime) : un fils est né le 2 novembre 1690 et baptisé le 6 décembre donc ici je pense à un protestant;
Alphonse Melchisédech Antoine CINGRIA o. et + à Constantinople 1840-1919 ;
Melchisédech Crespin Pierre GUITTIEREZ (Saint-Lô 19e s.); Charles Cyprien Melchisédech MADRAS, 1889 -1967.
Un commentaire sur “Melchisedech”